L'évaluation psychologique avant la chirurgie
Lorsqu'on envisage une chirurgie bariatrique, rencontrer une psychologue fait partie des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour laquelle une évaluation psychologique est nécessaire.
Cette évaluation a plusieurs objectifs :
- Évaluer si une chirurgie et/ou une perte de poids risquent de vous mettre en danger sur le plan psychologique. Il est souvent difficile d’imaginer que cela puisse être mal vécu, mais la littérature et surtout notre expérience nous a amené à constater que cela pouvaient avoir un retentissement négatif sur la vie (dépression, anxiété, troubles alimentaires, troubles de l’image de soi, difficultés avec les autres, …). L’évaluation psychologique permet donc d’anticiper ce retentissement, de proposer des solutions (psychologiques, diététiques) afin qu’une chirurgie puisse avoir lieu dans les meilleures conditions.
- Éviter de vous confronter à un nouvel échec. Lorsqu’une chirurgie est envisagée, elle survient le plus souvent suite à la multiplication de régimes restrictifs et à leurs échecs n’ayant eu finalement d’autres effets que de vous inscrire durablement dans le schéma du yoyo pondéral ascendant, d’aggraver au fil des années votre poids. Il est important de tout mettre en œuvre pour s’assurer qu’une chirurgie ne sera pas un nouvel échec à la perte de poids.
- Créer un lien, une relation de confiance entre la psychologue et vous ce qui permet de revenir vers elle pour un conseil ou un suivi psychologique si nécessaire.