La chirurgie bariatrique est un des traitements possibles de l’obésité en cas de résistance à la perte de poids.
L’équipe du Cabinet Nutrition Longchamp propose et réalise un suivi multidisciplinaire du patient en pré et post opératoire en parfaite adéquation avec les recommandations HAS.
La concertation et le suivi post opératoire par des professionnels de santé spécialistes permettent de prévenir et de prendre en charge les éventuelles complications médicales, nutritionnelles et/ou psychologiques. Des consultations régulières, des groupes de préparation à la chirurgie, et des groupes de paroles en fonction des besoins répondent à ses objectifs
Notre équipe est au service du patient en adéquation avec le chirurgien référent.
Après une chirurgie de l’obésité, une surveillance immédiate et sur le long terme est indispensable en raison des carences nutritionnelles possibles, de la métamorphose corporelle, et des changements psychiques. Vous serez ainsi régulièrement suivi par les professionnels de santé appartenant à l’équipe multidisciplinaire qui a posé l’indication opératoire.
Votre suivi comportera des consultations avec plusieurs professionnels de santé en coordination avec votre médecin traitant. Il s’agit d’un suivi à vie. Ne pas être suivi vous expose à des problèmes qui peuvent être graves : n’hésitez pas à solliciter votre médecin traitant. La première année au moins 4 consultations sont systématiquement prévues avec l’équipe, même quand tout va bien. Ensuite, il est préférable de poursuivre sur un rythme de 2 à 4 consultations par an pour éviter les risques de dérapage alimentaire et surveiller la survenue d’éventuelles carences nutritionnelles (comme expliqué ci-dessous). Des consultations supplémentaires sont bien sûr possibles en cas de problème.
De plus, ces médecins vont devoir adapter les traitements que vous prenez à votre « nouveau » tube digestif et à votre perte de poids. Vous êtes diabétique : votre traitement sera allégé très rapidement, avant même l’amaigrissement en cas de chirurgie telle que le by pass gastrique, qui est une technique mixte restrictive et malabsorptive (moins d’aliments ingérés et moindre absorption de ces aliments).
Vous avez une hypertension : votre traitement sera modulé.
Vous souffrez d’un problème thyroïdien : votre traitement sera surveillé.
Vous serez hospitalisé en service d’endocrinologie/nutrition, 3 ou 6 mois après l’opération, puis tous les ans pour effectuer des contrôles cliniques et biologiques. Ces courtes hospitalisations viennent en complément, et non en remplacement, des consultations de surveillance par le médecin nutritionniste ou l’endocrinologue de ville. Ces hospitalisations ne sont pas réalisées dans tous les centres et, dans ce cas, ces contrôles sont alors effectué par les médecins de ville.
La participation à un groupe de parole vous aidera à assumer ce changement, parfois euphorique au début, mais souvent difficile ensuite, et vous permettra de mettre en place de nouveaux moyens « d’exister » et d‘accepter d’autres bénéfices.
N’hésitez pas à contacter une association de patients :
Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO)
Tél : 01 42 71 17 57
Courriel : cnao@wanadoo.fr
Site web : www.cnao.fr
Allegro Fortissimo
Tél : 01 45 53 98 36
Courriel : com@allegrofortissimo.
Site web : www.allegrofortissimo.com
Il est conseillé aux femmes de ne pas démarrer une grossesse dans l’année qui suit une intervention chirurgicale bariatrique afin d’avoir le temps de stabiliser leur perte pondérale et de compenser les carences. Une attention toute particulière est portée aux femmes enceintes après chirurgie de l’obésité ainsi que dans les suites de l’accouchement et au cours de l’allaitement.
Dans les deux ans après la chirurgie bariatrique, une chirurgie reconstructrice esthétique abdominale et/ou mammaire peut s’avérer nécessaire notamment pour supprimer l’excès de peau qui persiste à certains endroits après avoir maigri (seins, ventre, bras, cuisses). Cette chirurgie réparatrice n'est pas toujours prise en charge par la sécurité sociale.
Il n’est pas possible de dire à l’avance quelle sera votre perte de poids personnelle. Dès les premières semaines, le poids diminue. La perte est majeure et rapide les premiers mois puis elle ralentit. Généralement, elle est maximale au bout de 12 à 18 mois. Au-delà, une reprise de poids modérée est possible qu’il faut surveiller.
Les chiffres que l’on vous donne sont des moyennes. Par exemple, 1 an après l'intervention, les personnes opérées ont environ perdu :
Retenez que votre motivation et votre persévérance pour perdre du poids et stabiliser la situation sont des éléments essentiels sur le long terme.
Après dix ans de suivi, les échecs de cette chirurgie sont peu nombreux. Ces derniers sont le plus souvent dus à un abandon du suivi par le patient et/ou à un arrêt de prise des compléments nutritionnels. Si vous ne perdez pas suffisamment de poids ou que vous en reprenez, il faut en parler et consulter l’équipe pluridisciplinaire qui vous a opéré pour identifier la cause. Ne le vivez pas comme un échec personnel. Il peut s’agir de mauvaises habitudes alimentaires, d’une sédentarité trop importante, ou de difficultés psychologiques, qui peuvent être surmontées grâce à des conseils.
Le suivi régulier par l’équipe pluridisciplinaire après l’intervention de chirurgie bariatrique peut s’avérer contraignant mais il représente la clé de la réussite. Demander au chirurgien le compte rendu opératoire et conserver le dans votre dossier personnel. Avant toute prescription d’un nouveau traitement ou avant une intervention chirurgicale, signalez au médecin ou chirurgien que vous avez été opéré(e) en précisant la technique utilisée. Demandez une carte (ou une ordonnance) avec ces renseignements à votre médecin. Vous devez porter cette carte avec vous notamment lors de déplacements ou de vacances à l’étranger.