La prise en charge médicale est assurée par un médecin nutritionniste, spécialiste de l’obésité. Il s’agit pour ce médecin de mettre en place un accompagnement médical personnalisé et global, qui prend en compte aussi bien l’état de santé de chaque personne, que son bien-être.
Lors du bilan médical, seront pris en compte les antécédents personnels et familiaux du patient, l’analyse des facteurs et circonstances de la prise de poids, la compréhension des échecs antérieurs de réduction pondérale, le retentissement psychologique et social.
L’analyse du comportement alimentaire permettra d’apprécier le niveau de apports alimentaires et de dépister les troubles existants (grignotages, compulsions voire boulimies). Cette connaissance permettra d’affiner la prise en charge complémentaire diététique et psychologique.
L’interrogatoire et l’examen clinique permettront d’orienter le bilan à la recherche des causes de l’obésité (recherche de causes endocriniennes ou médicamenteuses même si celles-ci sont assez rares).
Et surtout, le médecin évaluera les complications possibles de l’obésité, celles-ci pouvant être multiples et toucher le cœur, les poumons, les articulations, le système digestif , la peau , les reins et être responsables de l’apparition du diabète et des troubles lipidiques Des examens complémentaires pourront être prescrits pour explorer ces complications et leurs répercussions.
Les objectifs de poids doivent être réalistes et individualisés pour chaque patient, et surtout être maintenus dans la durée (le long terme).